Qualités requises des diplômés - Normes d’agrément du CEAB

(copiées de la section 3.1 du document "Normes et procédures d’agrément" du CEAB)

  1. Connaissances en génie : connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.
  2. Analyse de problèmes : capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.
  3. Investigation : capacité d’étudier des problèmes complexes au moyen de méthodes mettant en jeu la réalisation d’expériences, l’analyse et l’interprétation des données et la synthèse de l’information afin de formuler des conclusions valides.
  4. Conception : capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales,
    culturelles et sociales.
  5. Utilisation d’outils d’ingénierie : capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes
    connexes.
  6. Travail individuel et en équipe : capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou
    chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.
  7. Communication : habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes, au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de facon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.
  8. Professionnalisme : compréhension des rôles et des responsabilités de l’ingénieur dans la société,
    y compris le rôle essentiel de protection du public et l’intérêt public.
  9. Impact du génie sur la société et l’environnement : capacité à analyser les aspects sociaux et environnementaux des activités liées au génie, notamment comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques et sociaux, la santé, la sécurité, les lois et la culture de la société; les incertitudes liées à la prévision de telles interactions; et les concepts de développement durable et de bonne gérance de l’environnement.
  10. Déontologie et équité : capacité à appliquer les principes d’éthique, de responsabilité professionnelle et d’équité.
  11. Économie et gestion de projets : capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques.
  12. Apprentissage continu : capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un
    monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.